AIDE ACTION MEDIATION, Rue Joseph Wauters 57 à 4520 Wanze
tél: 085/23.60.21 fax : 085/21.33.23
mail: aideactionmediation@hotmail.com

titre prevention
icone sectin prévention




bouton0
Bouton Chauffage
Bouton Electricité
Bouton Eau
Bouton les Energies
bouton Recyclage
bouton pictogrammes
bouton transports
bouton naviagation vers financementbouton 7 Liens

Alerte à la mobilité ?

Pourquoi parle-t-on autant des transports actuellement ?

Depuis une vingtaine d’années, le nombre de voitures a doublé, le prix des carburants a flambé et la circulation urbaine est devenue insensée. Embouteillage, pollution, sécurité, coût financier, les conséquences de ces dernières années ne font que confirmer l’urgence de la situation ! Que faire pour agir sur ce poste problématique qu’est le transport ? Quel impact sur mon budget ? A quel sacrifice dois-je m’attendre ?

VELO TRAIN Plaque d'immatriculation Voiture partagée
 

LE VELO

Quels sont les avantages de ce modèle de transport ?


indemnité vélo

Avantage fiscal

Le législateur encourage la pratique du vélo en octroyant une indemnité de 0,22€ par km parcouru de son domicile au lieu de travail, et ce pour l’aller et le retour. Cette compensation, exonérée d'impôt, peut-être perçue en complément d'aides aux transports en commun.

velo jaune

Avantage budgétaire

Le vélo ne consomme rien ! Pas besoin de passer à la pompe ni de surveiller l’envolée des prix du pétrole. Même si vous n’avez pas de vélo, sachez que le coût d’un vélo équivaut à moins d’1/20 du prix d’achat d’une voiture. Plus besoin d’aller au garage et d’attendre avec crainte la note du mécanicien. Le vélo demande un entretien beaucoup plus light qu’un véhicule à moteur. Le seul investissement que demande ce choix de transport est l’habillement du cyclo, il faut prévoir les risques via un casque et la pluie via un bon ensemble imperméable.

santé

Avantage physique

Le cycliste qui se rend sur son lieu de travail fait du sport deux fois sur sa journée. Il améliore donc ses capacités respiratoires et cardiaques. Il arrive bien éveillé sur son lieu de travail et moins stressé. (Pas d’embouteillage, pas de place de parking à chercher). Pour le retour c’est pareil, le cycliste aura le temps de se dégourdir et de se vider la tête après une journée difficile, il sera au bout du compte bien moins énervé et moins fatigué.

vélo bleu

Avantage pour l’employeur

L’indemnité allouée au travailleur cyclo est dépourvue de taxe.

Le vélocipède est plus :

  • Productif, car beaucoup moins stressé et fatigué sur son lieu de travail.
  • Ponctuel, car plus de soucis d’embouteillage, de place de parking, de déviation.
  • Présent, car plus de soucis de grève et de panne.
interdiction de polluer

 NIVEAU POLLUTION LE VELO EST PUR, 

AUCUN REJET DE GAZ POLLUANTS.


------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE TRAIN ET AUTRES MOYENS DE TRANSPORT


IMAGE DE TRAIN

Si vous empruntez les transports en commun pour aller au boulot, votre employeur doit participer aux frais qu’occasionne votre titre de transport. Si vous vous y rendez en voiture, il n’y a plus d’obligation.

Lorsque le travailleur se déplace en train pour se rendre sur son lieu de travail, l’employeur doit intervenir dans ces frais de transport et cela, quelle que soit la distance parcourue.

L’intervention patronale correspond à un pourcentage du prix de la carte-train. Ce pourcentage variera de 56 à 64,9% en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Cette intervention est calculée sur base d’un barème fixé par arrêté royal et adaptée chaque année au mois de février en fonction de l’évolution des tarifs de la SNCB. 

attention train

Rem

Depuis janvier 2005, pour toute entreprise du secteur privé qui intervient à raison d’au moins 80% du coût du transport en train domicile-travail, l’Etat peut prendre en charge les 20 % restants, offrant ainsi la gratuité du transport aux travailleurs. Une "convention de tiers payant" doit toutefois être conclue entre l’employeur et la SNCB.

Pour les autres moyens de transports publics (bus, métro, tram) seuls les travailleurs qui effectuent un trajet de 5 km et plus peuvent prétendre à une intervention automatique de la part de l’employeur.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

plaque d'imatriculation ABC 123  PLAQUE D'IMMATRICULATION  plaque d'immatriculation ABC 123

En échange de la radiation de ses plaques d’immatriculation, l’ex-automobiliste reçoit un abonnement TEC libre parcours. Les modalités de cet avantage viennent d’être élargies à une durée de 3 ans au lieu d’un an et il bénéficie à toute la famille !

Les plaques sont à déposer auprès de la DIV avant de pouvoir faire vos démarches auprès de la maison du TEC pour obtenir un libre parcours.

Nouvel avantage - : un tarif préférentiel sur les voitures partagées Cambio. Tout nouveau client de Cambio étant devenu titulaire d'un abonnement TEC bénéficie, sur simple présentation de sa carte de validation, d'une ristourne de 50 % sur ses frais d'activation. http://www.infotec.be (page initiatives)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE CAR-CHARING OU VOITURE PARTAGEE

Si vous n'avez pas besoin de votre voiture chaque jour, mais que vous êtes bien obligé d’en avoir une à certains moments de l’année, du mois ou de la semaine, il existe des voitures partagées.

Ce système de mobilité est récent chez nous, il n’existe encore que quelques parkings d’autos-partagées notamment à Namur et Liège. Le prix de la location est calculé en fonction du nombre de km parcourus et du nombre d’heures d’utilisation du véhicule.

Différentes possibilités de tarification existent en fonction de la voiture empruntée et de l’assiduité des besoins du client. http://www.cambio.be

voiture partagée

Si vous n'êtes toujours pas convaincu des possibilités de changement qui s'offrent à vous au niveau du transport, sachez qu'il reste encore d'autres possibilités à développer! 

Le covoiturage covoiturage

Même si aucun de vos collègues n’habite la même région que vous, il vous reste « http://www.carpoolplaza.be », un site de référence du covoiturage partout en Belgique. Il suffit de s’y inscrire et c’est gratuit. Il existe des avantages fiscaux pour les covoitureurs et des carpoolparkings spécifiques créés à cet effet, le long de grandes routes. 

La location vélo : VELO A LOUER

*À Paris, on appelle le vélo libre service le « vélib ». Vous avez besoin de vous rendre à l’autre bout de la ville en peu de temps, vous vous rendez auprès de bornes « vélib » et vous louez un vélo. Vous ne revenez pas au même endroit ? Pas de problème vous déposez le vélo auprès d’une autre borne « Vélib ». Voilà un système de location en libre service très simple à utiliser et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et pourquoi pas chez nous ?

*A Wanze : vous voudriez bien essayer de faire le trajet de chez vous à votre lieu de travail avant  d'investir dans l'achat d'un vélo ? « Re-cycle », l'atelier d'économie sociale du CPAS, vous propose une location vélo pour une durée déterminée (deux heures, un jour, une semaine).

Le pousse-pousse taxivelo

Dès le mois de juillet, le pousse-pousse fait son retour dans les rues namuroises.
Chaque samedi après-midi de juillet et d'août, ce vélo-taxi offre la possibilité de parcourir le Namur de haut en bas en se laissant conduire.


bouton de navigation vers section association
icone de navigation vers section médiation icone de navigatin vers section prévention

Haut de la page