AIDE ACTION MEDIATION, Rue Joseph Wauters 57 à 4520 Wanze
tél: 085/23.60.21 fax : 085/21.33.23
mail: aideactionmediation@hotmail.com

titre prevention
icone sectin prévention




bouton0
Bouton Chauffage
Bouton Electricité
Bouton Eau
Bouton les Energies
bouton Recyclage
bouton pictogrammes
bouton vers transportsbouton naviagation vers financementbouton 7 Liens


E.R.
Technologies Consommation
Aides




Qu'est-ce qu'une Energie Renouvelable?


Une énergie renouvelable: c’est une énergie produite à partir d’une source naturelle et qui se régénère au même rythme que celui auquel on l’utilise.

Les énergies renouvelables:
  •  L’eau
  •  Le bois
  •  La lumière – le soleil
  •  Le vent
  •  Les déchets
Depuis le début de la révolution industrielle, le chauffage et l’électricité sont principalement produits par des énergies fossiles.

Les énergies fossiles:
  •  Le pétrole
  •  Le charbon
  •  Le gaz
  • ...




Sous quelle forme apparaissent les Energies Renouvelables dans nore vie quotidienne?



Poêles et chaudières à pellets

poel a pellets

Ces chaudières fonctionnent avec des pellets ou granulés, qui sont plus faciles à transporter et augmentent la durée de combustion du bois. Les résidus forestiers ne sont plus brûlés sur place ou mis en décharge, ils sont aujourd’hui conditionnés en pellets.

pellets  les pellets ou granulés de bois
2kg de pellets = 1L de mazout


Les panneaux solaires appelés aussi photovoltaïques

Les panneaux solaires exploitent la lumière comme source d’énergie pour la production d’électricité. Les capteurs photovoltaïques sont constitués de matériaux semi-conducteurs capables de transformer la lumière en électricité.

Cette technologie est fiable mais reste encore un investissement assez coûteux.

panneau solaire


Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire permet la production d'eau chaude sanitaire. Cette technologie a fait ses preuves et connaît un certain succès en Wallonie, notamment grâce aux primes et à son coût d'investissement facile à amortir.
L’ensoleillement en Belgique est suffisant pour assurer le fonctionnement des panneaux solaires mais pensez à prévoir un système d’appoint pour les périodes plus froides (d’octobre à mars). Durant cette période, le panneau solaire n'est  rentable qu'à +/- 50% . Même l'hiver, ce système vous permet d'économiser de moitié votre consommation d'eau chaude.

L'eau et l'énergie hydraulique



70% de la surface de la planète est constitué d'eau! Il serait donc dommage de ne pas l'utiliser!

La plus ancienne appliquation d'énergie hydraulique est apparue dans l'antiquité sous forme de moulin à eau, ce qui permettait au moulin d'être autonome pour sa production d'énergie.

Les centrales hydrauliques d'aujourd'hui produisent environ 10% de notre électricité. On utilise la force des barrages, des chutes d'eau et des marrées (marémotrice) pour produire de l'électricité.

écluse

Les éoliennes

Le principe de fonctionnement d’une éolienne est similaire à celui d’un moulin à vent. Une éolienne moyenne (2MW) produit assez d’électricité pour couvrir les besoins de 1.000 ménages. Ces éoliennes sont raccordées au réseau général de fourniture d’électricité.

Rem: les éoliennes domestiques de faible puissance ne sont pas amenées à se développer, car leur coût est élevé et leur fonctionnement aléatoire.

éoliennes

L ’Allemagne est à la pointe dans ce secteur, mais la production éolienne wallonne progresse, on peut d ’ailleurs les admirer à Villers-le-Bouillet, ou encore Gembloux, Perwez, … etc.

Les applications des énergies renouvelables tentent à se développer. Certaines technologies apparaissent comme la géothermie, les pompes à chaleur, le biogaz, les biocarburants, ... mais celles-ci n'ont pas encore fait leurs preuves chez nous et restent pour l'instant peu utilisées.

Haut de la page



Quelle est notre consommation en Wallonie


Pour une année climatique normale, un ménage consommait en moyenne 2.000 l de mazout + 3.700 kwh en électricité. A l'heure actuelle non seulement notre consommation est croissante mais la hausse du prix de l'énergie ne fait qu'augmenter considérablement les postes chauffage et transport et ce, dans tous les budgets.

Tous les ménages wallons consomment plus de 6 milliards de kwh par an !

Cela entraîne annuellement un rejet de plus de 1,2 million de tonnes de CO² dans l’atmosphère et une production de déchets nucléaires de 400 tonnes.


attention Vu les tonnes de gaz à effet de serre que nous rejetons, ne nous étonnons pas des conséquences climatiques d'aujourd'hui!
Sans compter que le réchauffement n'est pas sans conséquences sur la nature et notre santé. Le niveau des mers augmente de manière certaine et la fonte des glaces est visible! D'ici 2100, on estime que le niveau des mers aura augmenté de 15 à 95 cm.
attention



En réaction à ces changements, 160 pays se sont mis d'accord pour réduire l'émission de gaz à effet de serre dans leur pays. LE  PROTOCOLE  DE  KYOTO est entré en vigueur début 2005 et fait l'objet de beaucoup de controverse, surtout lorque l'on sait que les principaux pollueurs n'y adhérent pas!

L’objectif de la Belgique est de diminuer l’émission de CO2 (principalement les gaz à effet de serre) pour 2020.

Si vous diminuez la température de 1°C le chauffage de votre maison, vous aurez déjà entamé votre propre petit Kyoto!



Quelles sont les aides à l'investissement disponibles?


Les primes de la Région Wallonne
Pour de plus amples informations veuillez consulter le site: http://energie.wallonie.be  ou téléphoner au numéro vert de la région wallonne 0800/11.901.

 Les déductions d'impôts :  l'isolation du toit

Pour de plus amples informations veuillez consulter le site: http://finances.belgium.be/

Les aides des communes

Certaines communes encouragent cette politique "économie d'énergie" en octroyant des primes à l'investissement pour certaines technologies citées ci-dessus.
Renseignez-vous auprès de votre commune!




bouton de navigation vers section association
icone de navigation vers section médiation icone de navigatin vers section prévention

Haut de la page